1944 – 2014… le devoir de mémoire

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6381-les-extraits.html?vid=1083013 (3e minute)

Ce soir dans le Petit Journal sur Canal +, on demande aux jeunes ce qu’est le débarquement…j’ai peur… ils sont tellement bêtes de nos jours ! Tout ne tourne qu’autour d’eux. (Merci la télé-réalité et les smartphones en classe) (oui je parle comme une vieille mais j’ai été surveillante en collège et lycée donc je sais de quoi je parle :p)

Sacrifice-tf1

Bref, aujourd’hui on célèbre un événement à coup de feux d’artifices qui coûtent très cher…mais si comme moi vous avez suivi les cours d’histoire et vu le documentaire « Sacrifice » sur TF1 hier soir, vous vous sentirez plutôt tristes.

Car oui, c’était la journée du sacrifice total ! et j’ai envie de dire, plus jamais ça ! Quelle horreur ! Envoyer tous ces jeunes à une mort certaine, bombarder des civils…

omaha_beach_debarquement_capa
sacrifice-le-jour-j-en-couleur-sur-tf1

On a l’impression que ce n’est pas notre monde, ça parait irréel, mais c’est arrivé et il est vrai que s’en rappeler est essentiel pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Alors toi, jeune insouciant(e) qui va répondre aux journalistes du Petit journal ce soir, j’espère que tu vas te renseigner un peu sur ce qu’est le débarquement et éventuellement la 2e guerre mondiale 😉

Laisser un commentaire

