Comment survivre à un entretien…

plantu_sexisme

Cela fait partie des ravages du chômage, toi, membre de la génération Y, voir même parfois de la Z (comme ZÉRO CHANCES D’AVOIR UN AVENIR pas ZORRO), tu vas devoir y passer…et y repasser ! De quoi je parle? Des entretiens pour décrocher un job bien sur !

Demain, c’est moi qui y (re)passe, ça faisait un bail que je n’en avais pas décroché un alors…pression !!!

Pour vous aider, et me faire une petite piqûre de rappel par la même occasion, je vais vous donner les quelques conseils de la routarde de l’entretien que je suis devenue en cinq années d’études et presque trois ans de chômage yoyo. (Je vous rassure j’ai un taux de réussite élevé aux entretiens, je rate seulement ceux pour les postes en CDI et de mon niveau d’étude 😉 )

Conseil n°1 : RESTER SOI MÊME

Beaucoup de jeunes ne sont pas assez sûr d’eux mêmes et se sentent donc obligés de s’inventer un CV ou des passions…GRAVE ERREUR ! A moins d’avoir un incompétent en face de toi, tu vas te faire griller sans même t’en rendre compte ! Et même si par malheur tu arrives à passer l’entretien avec des mensonges, dis toi qu’après tu as minimum 2 mois de période d’essai à assurer. Personnellement j’ai déjà tenté le coup dans ma prime jeunesse, et je ne recommencerai pas…l’imposture c’est l’enfer.

Conseil n°2 : RESTER SOI MÊME MAIS PAS TROP QUAND MÊME…

Aux entretiens il y a deux type de personnes : les stressées mortes de trouille qui font des bourdes, et les trop sûres d’elles mêmes. Attention, qu’on soit d’accord, être sûr de soi n’est pas un défaut (sauf quand on est con) mais il faut parfois savoir faire preuve d’humilité et laisser la personne en face de soi en placer une…guider l’entretien quoi !

Rester soi même n’empêche pas de prendre sur soi et de faire un effort vestimentaire pour l’occasion…

Conseil n°3 : Se préparer techniquement et surtout physiquement !

Si vous voulez arriver sain d’esprit et digne à votre entretien, il y a plusieurs choses à faire avant, et d’autres à éviter :

– Se renseigner sur l’entreprise et bien connaître le poste

Plus d’infos…

– Ne pas boire d’alcool ni manger trop lourd la veille

– Faire une cure de vitamine C + Magnésium une semaine avant

– Cocooning : bain, manucure, massage…

– Choix crucial de la tenue :

On évite ça…

fille_entretien_hadrien_gouedard1

Et on choisit plutôt une tenue féminine mais pro !

entretien1 ENTRETIEN2

Aller, bonne chance à celles et ceux qui vont y passer 😉

J’espère que mes conseils vous aideront et n’hésitez pas si vous avez des questions !

4 réflexions sur “Comment survivre à un entretien…

Laisser un commentaire

